Bénéficier d’un prêt à moyen ou long terme

Une entreprise peut bénéficier d’une aide financière appelée « prêt à moyen ou long terme ». Quelles sont les conditions à remplir pour en bénéficier ? Quel est le montant de l’aide financière ? Quelles sont les opérations éligibles à ce prêt ?


Prêt à moyen ou long terme : pour qui ?

Quel est l’objectif du prêt à moyen ou long terme ? L’objectif du prêt à moyen ou long terme est de financer les investissements des entreprises.

Qui est concerné par le dispositif ? Toutes les entreprises ayant des besoins de développement sont potentiellement concernées par ce dispositif.


Prêt à moyen ou long terme : pour quoi ?

Quel est le montant du prêt ? Le prêt à moyen ou long terme représente 50 % des besoins de l’entreprise. Les 50 % restant sont financés par une banque.

Quelles sont les opérations éligibles ? Pour être éligible à un prêt à moyen ou long terme, il faut que le prêt soit en rapport avec l’un des investissements suivants :

  • l’achat de terrains ;
  • l’achat d’immeubles ;
  • la construction, l’aménagement, la modernisation et l’agrandissement d’un immeuble ;
  • le transfert d’une activité ;
  • la reprise d’une entreprise.

Qui délivre le prêt ? Le prêt à moyen ou long terme est délivré par Bpifrance.

Modalités du crédit. Le crédit est amortissable, avec une durée qui varie en fonction du profil du programme financé. Son taux peut être fixe ou variable.

Le saviez-vous ?

Un différé de remboursement en capital est possible dans certains secteurs, comme l’hôtellerie.

A retenir

Toute entreprise ayant un besoin de développement peut bénéficier d’un prêt à moyen ou long terme délivré par Bpifrance. 50 % du prêt sont financés par Bpifrance, les 50 % restant étant à la charge de la banque qui cofinance le prêt.

J'ai entendu dire