Favoriser la réussite d'une crêperie ou d'une pizzeria

La réussite de son entreprise nécessite que le crêpier - pizzaïolo se focalise sur 4 grands axes :

 
L’axe de gestion :

Le commerçant doit être capable de :

  • comprendre les données comptables de son entreprise,
  • de les analyser,
  • de contrôler les coûts, ratios et écarts,
  • de gérer son budget
  • et, notamment en fonction de celui-ci, de faire des choix en termes d’investissements, de marketing et de gestion du personnel.
 
L’axe de management :

Lorsqu'il a des salariés, le crêpier - pizzaïolo doit se donner les moyens de se constituer une équipe solide, fiable et fidèle.

Il doit être capable de se charger du recrutement du personnel, établir les contrats de travail, gérer – ou du moins comprendre – les bulletins de paie.

 
L’axe de la commercialisation :

Le crêpier - pizzaïolo doit s'adapter aux goûts de sa clientèle et être soucieux de la qualité des préparations vendues.

Il doit connaître le type de clientèle qui fréquente son établissement afin d'adapter le service fourni à celle-ci : on ne propose pas le même service à une clientèle touristique qu'à une clientèle qui a peu de temps pour déjeuner.

De nouvelles recettes, des informations claires, des conseils éclairés, un restaurant impeccable sont autant d'éléments qui renforceront sa renommée.

 
L’axe du contrôle :

Il doit savoir contrôler l’application des règles propres à l'activité de restaurateur et, quelquefois, l'application des règles spécifiques à sa profession ou à son emplacement. Face aux dysfonctionnements, il doit savoir les analyser et les traiter.

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